Le 37e Swiss Open Geneva (https://swissopengeneva.ch/) s’est tenu du 16 au 20 juillet 2024 au TC Drizia Miremont. Une nouvelle édition de grande qualité avec la présence des meilleurs joueurs professionnels de tennis fauteuil du monde au bord de l’Arve.
Des membres du TC Lancy Fraisiers ont participé comme bénévoles à l’organisation du tournoi ou en tant que partenaires d’entraînement. Pour la première fois, le tournoi a mis en place une cellule de sparring-partners composée de joueurs valides. Cette nouveauté, une première mondiale, a été plébiscitée par les joueurs. Une trentaine de séances ont été organisées durant la semaine avec les joueurs engagés dans le tournoi.
Greg a eu la chance de faire partie de cette équipe de partenaires d’entraînement. Il nous raconte :
« C’est par curiosité que je me suis inscrit comme sparring-partner au Swiss Open Geneva. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ni comment je devais jouer. Il s’agit de joueurs professionnels qui reviennent de Wimbledon, pour certains, ou qui préparent les jeux paralympiques de Paris 2024 dans quelques jours. De quoi avoir le bras qui tremble. Cette expérience et la découverte de ce sport se sont révélées incroyables. Et pleines d’émotions.
J’ai énormément apprécié ces échanges, tant avec les balles (l’intensité donnée sur le court et la volonté affichée par les athlètes sont époustouflants !) que les discussions (les joueurs se sont tous montrés chaleureux et accessibles).
J’ai eu la chance d’échauffer la paire Pauline Deroulede (n°1 française) et Ksenia Chasteau (n°1 mondiale juniors), de réelles combattantes tout sourire après les points joués sous l’œil de leur coach Aurélie Somarriba.
Puis une trentaine de minutes d’entrainement avec Angelica Bernal Villalobos (n°10 mondiale) pour préparer sa finale (victoire en 3 sets). Le jeu en simple se montre différent du double de par la couverture du court et la tactique déployée en match.
Et enfin une quarantaine de minutes de sparring avec l’incroyable Martin De la Puente (n°4 mondial) pour préparer la finale hommes du samedi. J’ai rapidement constaté l’intensité des frappes de Martin et les effets de son revers inversé – typique du jeu en chaise. Son niveau est semblable à nos joueurs nationaux, si l’on enlève le temps de déplacement. Tout simplement fabuleux et cela a payé puisqu’il s’est imposé en 3 sets !
Ce tournoi est une grande réussite. L’excellente ambiance sur et en dehors du court est à noter. Les joueurs forment une grande famille et cela se ressent. L’organisation est impeccable (l’ensemble des joueurs le mentionne). L’organisation d’une cellule d’entraînement entre joueurs en chaise roulante et joueurs valides sera certainement pérennisée sur le circuit. Un grand bravo à Guillaume Ceytre pour la mise en place de ce groupe de sparring-partner (je le rappelle : une première mondiale !) Merci à lui de m’avoir permis de découvrir ce sport et faire partie de cette équipe. »
Envie de participer à l’édition 2025 ? Suivez https://swissopengeneva.ch/ !